Côte d'Opale

Ipwjuxzogpdpwzbutanj3hmri0w

 

Implantée sur le littoral Manche-Mer du Nord, cette côte doit son nom aux impressionnistes qui ont vu dans sa lumière, si changeante et particulière, les reflets irisés et bleutés de la pierre fine du même nom. Mais la côte d'Opale n'a pas toujours existé.
Il y a 10 000 ans, un immense chenal permettait la traversée de la Mer du Nord et de la Manche. Ce n'est qu'autour de 2000 ans avant Jésus-Christ que la mer, remontant progressivement, est arrivé à son niveau actuel.
La côte du Nord-Pas-de-Calais présente un relief varié où alternent les célèbres falaises du Cap Blanc-Nez (132 mètres), du cap Gris-Nez (50 mètres) et de longues plages de sable fin. Seules les baies de Conche, d'Authie et de la Somme viennent interrompre cette étendue de sable qui longe le littoral.
Au printemps et en automne, le paysage offre toutes ses merveilles aux nombreux randonneurs qui viennent arpenter la côte.
Tout au long de l'année, les visiteurs viennent également profiter du relief et des atouts climatiques du département pour s'adonner à deux passions : le char à voile et le cerf-volant (les Rencontres Internationales de Cerf-Volant ont lieu chaque printemps à Berck).

Nom d'origine:

Édouard Lévêque, peintre touquettois, écrivain, botaniste, est l'inventeur de l'appellation « Côte d’Opale » en février 1911. Il nommait ainsi le littoral entre Le Crotoy et Équihen-Plage, en hommage à sa lumière si particulière et changeante. De toutes les appellations proposées, c'est la seule qui a subsisté et qui a fait du Touquet-Paris-Plage la « perle de la Côte d’Opale ». Par la suite et encore aujourd'hui, cette appellation est utilisée pour désigner l'ensemble du littoral des départements du Nord et du Pas-de-Calais.