Cap Gris Nez

 

Cap Gris Nez

Cap Gris Nez 00

Le cap Gris Nez se trouve sur la côte d'Opale sur le territoire de la commune d'Audinghen, entre Wissant et Audresselles

Site spectaculaire, "les falaises du cap Gris-Nez 45 m de haut" sont le seul exemple en Europe de falaises à soubassement de marnes Kimmeridgiennes sur lesquels se trouvent sables et lentilles de grès du Portlandien.
Ces particularités géologiques expliquent la variété et l'originalité de la flore de ce site, où l'on passe d'une étendue de pelouse à des marais, des prairies ou des dunes. Au pied des falaises, se trouve la flore algologique la plus riche du littoral de la région.

 

Noms d'origine:

Le nom est issu du vieux flamand : "Grisenesse" ce qui veut dire Cap Gris, un autre nom était Swartenesse, Cap noir.

La proximité des côtes anglaises et du détroit a fait du cap un lieu stratégique dans les guerres qui opposèrent la Grande-Bretagne à la France, ce qui valut au village d'Audinghen d'être plusieurs fois entièrement détruit.

Au sommet de la falaise, on trouve les ruines d'une forteresse anglaise construite par le roi Henri VIII au début du XVIe siècle

Entre mer et culture

Le site se distingue particulièrement par sa faune.
Reconnu comme l'un des plus beaux sites ornithologiques, le Gris-Nez est un lieu d'observation remarquable, surplombant de plusieurs dizaines de mètres la mer. Cette situation d'observation particulière offre une vision intéressante des oiseaux marins et migrateurs aux abords des falaises.
D'août à novembre, on peut observer les balbuzads pêcheur, les bondrées apivore, les cormorans huppé, les océanites culblanc ou les fulmars boréal qui migrent pour venir nicher dans les aspérités de la façade rocheuse.
La migration de certains rapaces donne d'autant plus de valeur au lieu car on peut aussi admirer des buses pattue, des pygargues à queue blanche, des pipits de Richard et des bruants lapon.

Le Phare et sa base de surveillance C.R.O.S.S

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !