Ambleteuse
Ambleteuse
Ambleteuse est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France.
Commune littorale bordée par la Manche, elle se situe au nord de Boulogne-sur-Mer, à proximité du Cap Gris-Nez, à l'embouchure de la Slack.
Ambleteuse possède une importante richesse écologique, est bien desservie et a développé le tourisme. Au cours de l'histoire, elle a été un lieu stratégique pour Jules César, Henri VIII, Vauban, Napoléon qui y ont fait construire des places fortes ou des ports, au cours des conflits entre la France et l'Angleterre. Le fort appelé officiellement fort d'Ambleteuse ou fort Vauban est parfois improprement appelé fort Mahon. Il a été construit sous Louis XIV, en 1680 et a été classé monument historique en 1965. Cette petite station d'où l'on aperçoit par temps clair les côtes britanniques a vu défiler tous les guerriers de Jules César à Goëring.
Ses habitants sont appelés les Ambleteusois
La commune se situe sur la Côte d'Opale, au bord de la Manche, à 9 km au nord de Boulogne-sur-Mer, 24 km au sud-ouest de Calais, 103 km à l'ouest de Lille et à 223 km au nord de Paris. Elle est également située à proximité des caps Gris-Nez et Blanc-Nez (situés à respectivement 5 et 14 km) et des côtes anglaises (situées à environ 40 km à vol d'oiseau).
Le territoire communal appartient au Boulonnais, au site naturel protégé des Deux Caps et au parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale.
Des crevettes plein votre musette, la plage du sud d'Audresselles vous mènera jusqu'au village d'Ambleteuse, dont vous ne pouvez manquer le fort (photo). Construit par Vauban à la fin du XVIIème siècle, le fort d'Ambleteuse, classé monument historique, est le dernier fort en mer de la Manche et de la mer du Nord. Endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, il a été racheté et restauré par l'Association des amis du fort d'Ambleteuse
Nom d'origine:
Le nom de la localité est attesté sous la forme Amfleat au VIIIe siècle.
Ce nom de lieu semble germanique et est sans doute à mettre en relation avec l'installation des Saxons dans la région dès la fin de l'Empire romain comme l'ont montré les toponymistes (cf. les noms saxons en -thun du Boulonais) et les archéologues. La forme ancienne Amfleat laisse penser qu'il s'agit du vieux saxon fl?ot « ruisseau, estuaire, bras de mer » et « flot » (cf. anglais fleet, cf. nom de lieux normands en -fleur). Le nom a dû s'appliquer à l'origine à l'estuaire de la Slack. On a expliqué la finale -euse par une altération d'après le suffixe -eux, -euse du germanique hof « cour, cour de ferme, ferme » (germanique c'est-à-dire vieux saxon), bien que le vieux saxon hus « maison » semble mieux convenir. Le premier élément Am- n'a pas reçu d'explication satisfaisante.