Créer un site internet

Audresselles

Audresselles

Audresselles

Village côtier de la Côte d'Opale, Audresselles est située au bord de la Manche, à 11 km au nord de Boulogne-sur-Mer, 24 km au sud-ouest de Calais, 105 km à l'ouest de Lille et à 225 km au nord de Paris à vol d'oiseau. Il est également situé à proximité immédiate du cap Gris-Nez, point du littoral français le plus proche de l'Angleterre.

 

Audresselles comporte deux plages principales séparées par un cap dit « la Côte de Fer » en raison de sa couleur, avec des lignes de rochers en grès : la plage du sud s'étendant jusqu'à Ambleteuse, c'est le principal lieu de baignade, et la plage nord, qui s'étend vers le cap Gris-Nez et longe une falaise restée sauvage.

 

Nom d'origine

Le nom de la localité est attesté sous la forme Odersele en 1150.

Le second élément - selles représente la francisation de l'ancien flamand sele « demeure » ou « maison ne comprenant qu'une pièce » (cf. moyen néerlandais sale, sael, vieil anglais sæl, sele, même sens). Cet élément se retrouve dans le nom du hameau voisin de Haringzelle. Dans le Westhoek, le terme apparaît sous forme de terminaison -zeele, comme par exemple dans Herzeele (Hersele en 1195) ou Lederzeele (Lidersele en 1139), alors qu'en Belgique, on trouve Herzele ou Elzele (Ellezelles en français). Sele est issu ultimement du vieux bas francique *sal-, tout comme le français salle. La forme directement issue du vieux bas francique est illustrée par le toponyme Guerquesalles (Gargasala, sans date) dans l'Orne.

Le premier élément Audre- est, comme dans la plupart de ces formations toponymiques en -sele, un anthroponyme d'origine germanique. Albert Dauzat suggère pour expliquer Audre-, le nom de personne germanique Other, alors qu'Ernest Nègre lui préfère un autre nom de personne germanique Audaherus.

En picard, le nom de la commune est Auderselle et en néerlandais Oderzele.

Autre étymologie possible d'Audresselles d'après le scandinave ancien. En effet, au IXe siècle, le cap dunaire d'Audresselles et le vaste estuaire de la Manchue (aujourd'hui disparus dans la mer) constituaient une base idéale pour les raids des Vikings. L'étymologie d'Audresselles proviendrait alors d' "Odr" (cap) et "seil" (en anglais moderne "soul") qui signifie "esprit". Au XVIIe siècle, on trouve sur les cartes: "Audresseilles".

Audresselles et ses peintres

 

Fête au village

La fête de l'Assomption, le 15 août, est restée la fête du village. Elle attire chaque année à Audresselles des milliers de fidèles et de touristes à l'occasion de la messe suivie de la procession de l'église jusqu'à la plage d'où un prêtre part en doris pour bénir la mer.

La fête du Crabe, week-end de la Pentecôte :

place du Détroit, devant la halle où la famille de pêcheurs d'Audresselles vend crustacés, mollusques et poissons, viennent s'installer des stands des associations et des artisans locaux qui proposent leur production. Sur un podium, un conseiller municipal à la voix puissante annonce les différents spectacles qui s'y succèdent. C'est l'occasion pour les hommes politiques locaux, maires du village et des environs, conseillers généraux, candidats aux élections législatives, de venir rencontrer directement leurs électeurs à l'heure de la sortie de la messe dominicale.

La fête culturelle des Européens, chaque année depuis 2002, en juillet ou en août, avec la participation de musiciens et d'artistes plasticiens venus de Belgique, d'Allemagne, de Croatie, d'Italie et de Russie.

Les noms jetés ou sobriquets des habitants sont :

chés carcahutes d'Auderselle (les gens vivaient dans des cahutes faites avec des carcasses de bateaux retournées)

chés dos d'cayelles (en français, les dos de chaises)

dicton: "Vint d'amont va coutcher aveuc les files d'Auderselle (Avec le vent du Nord, les bateaux ne sortent pas en mer et les pêcheurs peuvent aller voir les filles."

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.