Nord

Nord pas de calais carte du nord pas de calais cote d opale valencienne dunkerque lille arras calais lens le touquet berck nord pas de calais france europe

Nord en vert pastel

Le Nord est le département français comprenant les territoires les plus septentrionaux de la France. Avec 2 595 536 habitants en 2013, il est le département le plus peuplé du pays, porté par la métropole lilloise qui abrite presque la moitié de sa population. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 59. Formant auparavant, avec le Pas-de-Calais, l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais, il constitue depuis 2016, avec quatre autres départements, la région Hauts-de-France.

Il est constitué de la Flandre française, qui correspond aux arrondissements départementaux de Dunkerque, de Lille et de Douai (autrefois partie du comté de Flandre), du Cambrésis (autour de Cambrai, ancienne principauté ecclésiastique), de l'Avesnois (autour de Maubeuge) et de la partie méridionale de l'ancien comté de Hainaut (autour de Valenciennes). En fait, le département du Nord décrit un tracé similaire à la Province de Flandre pré-révolutionnaire, qui avait adopté le blason au lion noir de l'ancien comté de Flandre même si cette province incluait aussi le Cambrésis, l'Avesnois et une partie du Hainaut en plus du comté de Flandre proprement dit.

C'est aussi un département avec une population jeune, abritant plusieurs universités dont le pôle universitaire de Lille qui est le 3e de France.

La Langue:

Le picard chti (appelé rouchi à Valenciennes) : Avesnois, Cambrésis, Flandre romane (arrondissements de Lille et de Douai) et Hainaut français (Valenciennois).

Le flamand : Flandre maritime, de la rivière Lys à la Mer du Nord, c'est-à-dire de Bailleul à Dunkerque. Dans cette ville, le flamand est également appelé dunkerquois, car il présente des spécificités.

Le territoire comprenant les actuels arrondissements de Lille, de Douai et de Dunkerque fut progressivement incorporé au Royaume de France sous le règne de Louis XIV. La région ne devint définitivement française qu'après 1713, avec le traité de la paix d'Utrecht.

Les habitants du Nord sont le plus souvent appelés Nordistes. La construction de ce gentilé est pourtant impropre : il faudrait plutôt les appeler Nordiques, puisque le suffixe -iste indique généralement l'adhésion à une cause. On a par exemple appelé "nordistes" les partisans du Nord dans la guerre de Sécession.

Le canal du Nord est un canal de jonction reliant la vallée de l'Oise au canal Dunkerque-Escaut. Il possède deux biefs de partage alimentés par pompage depuis l'Oise et l'Aisne, et reçoit également les excédents de la Somme à hauteur d’Épénancourt. Imaginé vingt ans après le plan Freycinet pour promouvoir un gabarit de navigation supérieur au canal de Saint-Quentin, sa construction, amorcée en 1913, a été interrompue par les deux guerres mondiales et les difficultés économiques de l'entre-deux-guerres. Il a été finalement ouvert à la navigation en 1965.

Port de Dunkerque

 

Idéalement située à la frontière de 3 pays, le long de la plus longue plage transfrontalière d’Europe, Dunkerque est une ville à plusieurs visages !

A la fois ville, port, plage, la destination se caractérise par sa volonté d’aller de l’avant tout en restant attaché à son riche passé, et par son sens inégalé de la fête, qui trouve son expression la plus joyeuse au moment du célèbre carnaval.

Dunkerque

Le Carnaval Dunkerquois

Le carnaval de Dunkerque est l’ensemble des festivités qui ont lieu dans l’agglomération dunkerquoise aux alentours de Mardi gras. On distingue :

les bandes : les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique (la « clique »), conduite par un tambour-major.

les bals : les carnavaleux se retrouvent la nuit, dans les grandes salles de l'agglomération, pour faire la fête en mêlant chansons carnavalesques, à la musique contemporaine et tout ça au profit d'associations (les corsaires…).

C'est aussi à cette période que l'on peut entendre parler le patois dunkerquois de façon très appuyée.

 

Les filatures du Nord

Roubaix les filatures du nord

Le textile est une activité séculaire à Roubaix puisque déjà  en1469, le seigneur Pierre de Roubaix obtient de Charles le Téméraire la "Charte des Drapiers"  qui donne aux roubaisiens le droit de fabriquer et de vendre du drap, c’est à dire du tissu.

C’est  au début du XIX° siècle  que commença le véritable essor de la ville avec l’introduction des "mull-jenny", des machines à filer actionnées par la force humaine ou par des chevaux  et l'arrivée des premiers métiers à filer mécaniques

Le travail de filature se  regroupa progressivement dans des "fabriques", au bourg, et de moin en moins  à domicile

La filature de coton Motte-Bossut dirigée par Jean-Baptiste Motte dès le XVIIIème siècle qui est une nouveauté architecturale. On la surnomme " l'usine monstre" car en effet, elle comporte cinq étages, 18 000 broches et 350 ouvriers ! C'est une chose énorme pour l'époque, et comme cela, la puissance sociale et politique de la famille est montrée à tous. L'usine est tout à fait caractéristique de l'ère industrielle : des énormes poutres de fer sont soutenues par des colonnes en fonte, ce qui permet aux cinq étages de supporter les machines. D'ailleurs, le sol n'est pas un plancher de bois mais c'est de petits voûtains de briques. De plus, cela limite les risques d'incendie : tout cela, c'est l'architecture fonctionnelle !

Le bâtiment est curieux : fait de briques typiques du Nord, il fait étonnemment penser à un château fort avec ses deux tours de chaque côté. On retrouve un peu de style flamand ( par l'agencement des briques ) mais surtout le style néogothique très à la mode. Il y a un Christ au dessus de l'entrée : ici, on rallie religion et travail ouvrier. L'entreprise fermera en 1981, comme toutes les usines de Roubaix, qui fermeront à cette époque parce que le matériel de production est devenu trop vieux pour " la course à la rentabilité " ! Elle a bien entendue été réhabilitée, d'ailleurs aucune usine n'a été laissée en friche industrielle. Aujourd'hui, l'ancienne filature de coton abrite le centre des archives du monde du travail, d'ailleurs le pont levis ( faisant allusion à un château fort ) est un peu un rappel du passé...
 

La présence de magasins d'usines à Roubaix témoigne des restes de l'apogée de la production textile.Par exemple, " L'Usine " anciennement usine de velours est reconvertie en centre commercial de magasins d'usines. Pour donner un autre exemple de réhabilitation, " Le tissage de Leers ", usine de velours aussi est aujourd'hui reconvertie en centre sportif ! De plus, nous avons remarqué que dans une grande avenue de Roubaix, il y avait beaucoup de magasins de vêtements

Paris-Roubaix

Paris-Roubaix existe depuis 120 ans. 1896-2016 : 114 éditions de la course mythique devenu l'Enfer du Nord. Une légende faite de pavés, de boue, de chutes, de douleur, d'exploits..

Trois secteurs, la trouée d'Arenberg, Mons-en-Pévèle et le carrefour de l'Arbre, sont cotés au plus haut, dans l'échelle des difficultés de Paris-Roubaix.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !